Bilan rencontre 8 mars 2025 Promotion des femmes occitanistes

 

             Rencontre cultural e literari « Promocion de las femnas d’Occitània »                 

Rencontre culturelle et littéraire « Promotion des femmes d’Occitanie »

https://ieo31.com/wordpress/rencontre-cultural-e-literari-promocion-de-las-femnas-doccitania/

organisée par la fédération Convergencia Occitana, la librairie La Tuta d’Oc  (IEO31), Radio Occitania, Radio Ter, le journal en ligne Jornalet, les associations « Nos conversations » et Ukraina en Occitanie, ainsi que le restaurant A Taula, le samedi 8 mars 2025 à l’Ostal d’Occitania (TOULOUSE)

Cette rencontre a réuni des autrices occitanophones ou qui sont spécialisées dans les patrimoines régional, méditerranéen et du monde. Que ce soit dans les domaines de la poésie et du chant, de la fiction, de l’essai et de l’édition.

 

Podcasts de la première partie :
Promotion des femmes d’Occitanie- 1 /3 :C. Armagnac, A.P. Darees, F.Vayrette, C. Chapduech, M.Boudet by RADIO TER | Mixcloud

Promotion des femmes d’Occitanie – 2ème partie – Oksana Conor, Beatrice Dillies et Sabine Aussenac by RADIO TER | Mixcloud

Promotion des femmes d’Occitanie – 3ème partie – Elodie Loustau et Estella Duval by RADIO TER | Mixcloud

Chantal ARMAGNAC a lu un passage de son ouvrage sur le pastel, consacré à La Belle Paule, mettant en exergue le rôle frustrant de représentation passive réservé à cette femme emblématique de la ville.

Anne-Pierre DARREES a relaté son expérience d’éditrice dans le secteur de la littérature féminine en occitan, insistant sur la marginalité de ce secteur qui commence heureusement à émerger.

Fabienne VAYRETTE, qui est publiée dans la maison d’édition précitée, Reclams, s’est solidarisée, à travers l’un de ses écrits, avec Anna, résistante russe à la guerre imposée à l’Ukraine et qui a subi la répression de ce fait.

Cecila CHAPDUELCH, forte d’une famille occitanophone et de sa proximité avec son père Micheu, auteur bien connu, a interprété l’un de ses poèmes sur les relations conjugales, marquées, dans la conscience populaire, par l’inégalité de statuts et de fonctions.

Martine BOUDET, essayiste autonomiste et altermondialiste, a mis l’accent sur l’intérêt pour les femmes de contribuer à l’ouverture du mouvement occitan sur des homologues régionaux et étrangers et à conjuguer ses composantes culturelle et politique.

Dans une deuxième partie consacrée à la solidarité avec des femmes et peuples opprimés d’Europe et du monde, des analyses et témoignages très émouvants ont été apportés par des femmes ukrainienne (de l’association Ukraina en Occitanie) et kurdes.

Béatrice DILLIES grand reporter à la Dépêche du Midi, a décrit le rôle exemplaire joué par les femmes kurdes dans le processus d’autonomisation de cette nation, et dans la guerre menée pour réduire Daesh.

Sabine AUSSENAC, germaniste et spécialiste des questions de genre, a dressé le portrait d’une poétesse juive allemande, Rose Ausländer, qui a échappé à la Shoah.

Élodie LOUSTAU, poétesse et chanteuse de culture basque et spécialisée dans le monde méditerranéen, a interprété des poèmes en hommage à sa grand-mère souffrant de la maladie d’Alzheimer.

ESTELLA du Val, chanteuse occitanophone, a interprété a capella un poème mis en musique par elle-même, de la comtesse de Die, troubairitz exaltant le désir amoureux au féminin.

Florence GINISTY, avocate et hôtesse des lieux au nom de la fédération Convergencia occitana, a animé cette rencontre, à laquelle a participé une salle mixte, majoritairement masculine.

En conclusion, le débat a porté sur les enjeux de l’émancipation féminine, spécialement en Occitanie. Pour une femme, faire le choix d’une écriture en langue minoritaire, c’est souvent assumer d’occuper une marge dans la marge. Défendre les langues minoritaires n’est pas du localisme, c’est de l’universalisme, car la langue française n’a pas le monopole de l’universel ; écrire et penser dans une langue minorisée, c’est aussi penser l’universel.
Dans un contexte inquiétant marqué par des conflits guerriers et socio-politiques d’essence masculiniste, il importe de promouvoir le concept de « cultures de genre », de différenciation culturelle des femmes, au service de la paix et de la démocratie.  En faisant abstraction des stéréotypes de domination masculine ou de soumission féminine, il est possible de parler de « culture de l’empathie » pour le féminin et de « défense/conquête de l’intégrité » pour le masculin.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, cette rencontre qui  gagne à être annuelle pouvant s’élargir aux femmes artistes, politiques, cheffes d’entreprise…

 

A l’origine de la démarche, cet appel à la promotion des femmes et de leur représentativité dans le mouvement occitaniste, qui peut être cosigné :
https://avenir-occitanisme.org/index.php/2025/02/06/au-sujet-de-la-representation-des-femmes-dans-le-mouvement-occitaniste-appel/

Contacts :      Martine BOUDET coordinatrice de l’appel boudetm31@gmail.com
Florence GINISTY membre du bureau de Convergencia occitana, nosconversations@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.